Certification professionnelle

Chef.fe de Projet E-Commerce – niveau 6 – RNCP n°36743 enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 20/07/2022 pour 3 ans

Le métier visé

Le la Chef.fe de Projet E-Commerce est un.e spécialiste dans le domaine du E-Commerce. Ses compétences spécifiques dans les domaines du webmarketing et du commerce en ligne, des technologies de l’information et de la communication lui permettent d’occuper un emploi relevant du marketing, de la communication et de la vente dans un contexte d’activité de négoce en ligne : vente de marchandises ou de prestations de services, au service d’entreprises (ou de structures publiques ou parapubliques) utilisant le canal de vente en ligne comme seul canal de distribution (« pure-player ») ou comme canal de distribution complétant des canaux de distribution conventionnels.

Ce professionnel anime des sites internet commerciaux. Il utilise les technologies de l’information et de la communication dans un objectif mercatique et de communication externe. Il ajuste le positionnement et analyse la pertinence du marché en ligne. Il apprécie l’efficacité des outils logiciels dans la relation clients-entreprise-fournisseurs. Il propose à sa direction l’évolution des systèmes de communication et de vente en ligne en prenant en compte l’attente des usagers/clients et les évolutions technologiques.

Selon la typologie de l’entreprise dans laquelle il travaillera il elle pourra aussi bien :

  • devenir la ressource polyvalente capable de mettre en œuvre opérationnellement les leviers webmarketing utiles au développement business de son entreprise
  • être le la chef d’orchestre qui pilote entièrement une activité en ligne administrés par des compétences spécifiques qu’il .elle encadre

Concrètement, il elle pourra tenir des postes de :

  • Responsable e-commerce
  • Webmarketer
  • SEO Manager / Traffic Manager
  • SEA Manager
  • Social Media Manager
  • Copywriter
  • UX-UI Manager
  • Keyword Manager
  • Rédacteur Web

Les compétences du métier

Bloc 1 : Développer la stratégie Webmarketing 

  • Connaître les fondamentaux du marketing
  • Déterminer les leviers webmarketing pertinents pour son activité
  • Construire une stratégie efficace
  • Comprendre le comportement du cyberacheteur
  • Maîtriser les règles de l’ergonomie web
  • Mettre en place une veille et réaliser un benchmark
  • Déterminer et analyser les indicateurs de performances

Bloc 2 : Animer des communautés et des ventes en ligne

  • Déployer une stratégie de marketing automation
  • Réaliser des campagnes Emailing
  • Animer des réseaux sociaux
  • Créer et animer un site avec WordPress
  • Créer et animer une boutique en ligne avec Prestashop ou Shopify
  • Gérer les extensions d’un CMS
  • Connaître et utiliser les MarketPlaces
  • Installer un système de paiement en ligne

Bloc 3 : Optimiser le référencement du site e-commerce

  • Maîtriser les bases du référencement naturel (SEO) et payant (SEA)
  • Auditer un site (mots-clés, structure, ux..)
  • Établir une matrice de mots-clés pour développer la visibilité d’un site
  • Mener une campagne payante sur Google
  • Gérer les extensions d’un CMS
  • Mener une campagne payante sur les réseaux sociaux
  • Mesurer les résultats d’une campagne de promotion

Bloc 4 : Produire des contenus pour le web

  • Mettre en place une stratégie éditoriale
  • Créer des visuels attractifs
  • Réaliser des vidéos professionnelles
  • Créer des maquettes fonctionnelles en respectant les règles d’UX

Bloc 5 : Piloter un projet e-commerce

  • Assurer la conformité au RGPD
  • Rédiger des CGV et CGU
  • Manager une équipe et réaliser des entretiens
  • Mettre en place une politique de RSE
  • Organiser la gestion des stocks et le traitement des commandes

Caractéristiques de la formation

  • Poursuite d’études logique pour les étudiants diplômés d’un BTS technico-commercial, NDRC ou MCO ou d’un diplôme de niveau 5 possédant des compétences relationnelles et attirés par secteur du e-commerce / e-business.
  • Formation ciblée formant à un métier à la fois ouvert et recherché offrant de nombreuses opportunités de poste en alternance et d’insertion professionnelle.
  • Formation en alternance salariée (ou en stage alterné – minimum 50 jours de stage).
  • Rythme d’alternance privilégié : semaine entière en cours.
  • Durée de la formation : 455 heures

Les épreuves de certification

  1. Mémoire portant sur l’ensemble du travail mis en œuvre en entreprise.
  2. Soutenance qui se déroule sur le mode d’une situation professionnelle dans laquelle le candidat doit convaincre de la pertinence et de la viabilité de ses recommandations sur les livrables correspondants aux compétences à valider. Après une présentation orale de 20 minutes, le candidat / la candidate s’entretient pendant 20 minutes avec le jury de certification.
Emineo Éducation
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